Comme tout métier, pour être hautement qualifié en sécurité incendie, il faut une formation. Et vous devez aimer le travail. En plus de cela il faut être en jambe c’est-à-dire une bonne condition physique puisque vous allez être appelés à bouger beaucoup nuit comme jour. Découvrez à présent la formation qu’il faut et les rôles à jouer sur le terrain.
Les étapes pour réussir son parcours
Puisque l’objectif est de devenir expert en sécurité incendie, alors il faut une formation qualifiée pouvant vous permettre de mener à bien ce métier. En effet, vous avez besoin d’avoir le CAP ou le Bac ou le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’assistance à personnes) du niveau 1 à 3. Pour arriver à réussir ces tests surtout le SSIAP1, il faut la théorie, la pratique et la ténacité dans les exercices afin de pouvoir réussir aux examens. Ainsi, il faut s’exercer avec les différentes séries de questions à choix multiples proposées sur https://prepasecu.fr/ssiap-1/qcm/entrainement/gratuit/ pour avoir une idée de ce qui vous attend à l’examen. Vous pouvez même télécharger leur application mobile pour approfondir vos connaissances. Tout ceci vous permettra de savoir gérer le temps, de faire le tri des questions qui reviennent. Afin de réussir les épreuves de l’examen dans le temps imparti. C’est ainsi que vous pourrez réunir une moyenne suffisante pour obtenir votre certificat.
Les missions de ces agents en situation réelle
Vous vous demandez à priori à quoi vous pouvez vous attendre. Si vous décidez d’exercer votre formation. Il vous faut développer certaines qualités comme la vigilance, l’attention, et appliquer les consignes qui vous seront passées. En effet, il faut toujours entretenir les équipements professionnels pour maintenir leur durée de vie. Veillez sur le système d’alarme et d’extinction quand vous êtes de garde ou quand vous faites la ronde. Outre cela, il faut rester aux aguets pour évacuer les occupants en cas de sinistre, et commencer si possible les premiers soins s’il y a des blessés. Enfin, pour ne citer que ces missions, il faut appeler le secours pour une intervention prompte et médicale.